• Quelques partitions (2)

         

    Étude n°4 (2002)

         Le terme étude doit être ici compris comme exercice traitant d'une difficulté technique particulière, contrairement à un certains nombres d'impro-composition publiées sur ce blog où le terme étude désigne non pas un exercice technique mais plutôt une recherche sonore à mettre aux côtés des "esquisses" et "plus-que-courtes", même si, souvent, elles relèvent d'une  difficulté technique plus marquée que ces dernières. 

          L'objet de cette étude n°4 est, évidemment, de faire ressortir un thème à la main droite tout en maintenant la régularité des arpèges joués par cette même main. Les basses doivent être marquées pour donner de la profondeur sans couvrir le thème ni les arpèges. Une nuance  plus douce, comme une prise d'inspiration devra suivre le crescendo et la nuance forte qu'impose le caractère plus passionné de la partie centrale qui ne doit pas être accélérée et dont les dernière mesures, forte à nouveau,  devront céder naturellement la place au retour du thème initial, plus serein.

    La difficulté principale de cette étude réside dans les écarts des notes arpégées dont l'intensité sonore doit rester régulière sans jamais empêcher le thème de s'exprimer.

        La séquence midi ci-dessous donnera une petite idée de la partition qui demande un peu plus de qualité d'interprétation !

    .

     

    « ShabkarEspana »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :